II) B) L'ADEME

Publié le par Solène, Tijani, Audrey.

 

La prévention de la production de déchets


 

S’il est important de recycler les déchets, de les traiter sans impact sur l’environnement, la priorité doit bien être aussi d’en réduire la production : le meilleur déchet est bien celui qui n’est pas produit.

La prévention de la production des déchets est l’ensemble des mesures et actions en amont, notamment au niveau de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation d’un bien, dont le but est de réduire les quantités de déchets produits et leur nocivité ainsi que d’améliorer leur caractère valorisable. Dans un contexte de développement durable, on peut ajouter que la prévention doit prendre en compte les impacts économiques et sociaux de la gestion des déchets et ne pas se faire au détriment d’un autre impact sur l’environnement comme l’eau, l’énergie, l’air ou le sol.

Des mesures de prévention quantitatives sont mises en place pour la prévention des impacts sur le produit par un emballage moindre ou réutilisable, mais aussi par la modification des comportements d’achat des particuliers, collectivités et entreprises, ainsi que par le développement de la pratique de gestion domestique des déchets (voir la partie sur le compostage) et par le développement du réemploi.

Ces mesures quantitatives sont accompagnées de mesures de préventions qualitatives sur la réduction de nocivité des déchets et l’amélioration du caractère valorisable des déchets. 

Les actions portent sur les étapes en amont du cycle de vie d’un produit, avant la prise en charge du déchet par un acteur depuis l’extraction de la matière première jusqu’à la réutilisation.

La réduction de la mise en décharge, nommée « minimisation des déchets » ou politique 3R, c'est-à-dire « Réduire, Réutiliser, Recycler », est un terme plus large que la prévention des déchets et englobe aussi le recyclage ainsi que, le cas échéant, l’incinération avec récupération d’énergie.

Quant à la réduction à la source, elle porte sur les actions menées par les entreprises avant que le produit ne soit commercialisé et consommé, depuis l’extraction de matières premières jusqu’à la distribution.

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