Introduction

Publié le par Solène, Tijani, Audrey.

     

     
Il y a plus de cent ans, Eugène Poubelle qui est alors préfet du département de la Seine (l'équivalent à l'époque du département du 75 à l'heure actuelle) inventa la poubelle. Il anticipe d'ores et déjà la collecte sélective en créant trois sortes de poubelles, à savoir une pour les matières putrescibles (le tout-venant) une autre pour les papiers et les chiffons et enfin une dernière destinée au verre et à la faïence. Eugène Poubelle est loin d'imaginer à l'époque l'ampleur que va prendre son invention dans le siècle qui suivra.
En France, ce phénomène est notamment devenu un sujet d'actualité depuis une quinzaine d'années. En effet, la collecte est désormais obligatoire pour tous les particuliers. Ce phénomène est appelé tri sélectif. Selon la définition officielle, il s'agit de pratiques constituant à récupérer les déchets selon leur nature afin de leur donner « une seconde vie » autre que celle de leur simple destruction. Le tri sélectif prend donc une grande importance par rapport aux années précédentes.

C'est pour cela que nous avons décidé d'organiser notre travail autour de la problématique suivante : Peut-on dire que le comportement des français a évolué face au tri sélectif ? Pour répondre de manière structurée à ceci, nous avons créé ce blog composé de trois parties principales. Nous décrirons tout d'abord notre sujet en faisant une brève explication historique, puis nous analyserons l'investissement des pouvoirs publiques en faveur du tri sélectif et enfin, nous consacrerons notre dernière partie à l'étude d'un sondage réalisé par nos soins.

Commenter cet article